Une victoire pour L'Artocarpe, qui à travers ses artistes-membres poursuit son travail d'affirmer des pratiques artistiques contemporaines dignes d'intérêt pour les professionnels internationaux.
Le travail de Joëlle Ferly était déjà présent à la Xème Biennale de la Havane en 2009 au sein de l'exposition collective Latitudes sous le commissariat de Régine Cuzin (France). L'artiste présentait son installation vidéo Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide, (trad. "Merci de me passer du chocolat noir avant que je ne fasse un malheur!), sur le thème des formulaires de discrimination positives en vogue en Angleterre et, de plus en plus, en France. Ce projet se trouvait exposé aux côtés des oeuvres des artistes Bruno Pédurand (Guadeloupe), Audry Liseron-Monfils (Guyane-Guadeloupe), Marcos Lora Read (République Dominicaine), Mario Benjamin (Haïti), Marcel Pinas (Surinam) entre autres.
Cette année, c'est une invitation directement issue de Cuba par le commissaire José Manuel Noceda qui réinvite l'artiste, qui sera la seule artiste de la Guadeloupe a participer à ce grand rendez-vous de l'art contemporain.
La Biennale de la Havane attire à chaque édition, des commissaires, critiques d’art et artistes du monde entier, venus repérer des nouveaux talents, revoir des artistes confirmés et échangers avec leur collègues sur des projets artistiques à venir. Car il va sans dire que l'art contemporain est avant tout un business! Monopolisant des fonds internationaux (chaque artiste invité permet au pays qui accueille de demander une participation au pays de l'artiste) pour dynamiser une économie locale le temps de la manifestation, une biennale, comme toutes les foires internationales, fait son bilan en nombre de visiteurs, de ventes d'oeuvres et d'artistes ou représentants (galeries, collectionneurs etc) présents lors de l'édition.
Joëlle Ferly, connue pour ses petites vidéos humouristiques a fait le pari de se positionner parmi les professionnels en refusant de vendre ses oeuvres, qui selon elle, se doivent d'être diffuser à un très large public. "La vente de mes vidéos nécessiteraient de faire des séries limitées vendables uniquement aux collectionneurs privés et aux galeries alors que je cherche à ce qu'un très grand nombre de personnes puisse y avoir accès", précise l'artiste dont l'une des dernières vidéos sur le thème de la grève LKP (grève qui a bloqué durant 44 jours l'île de la Guadeloupe en 2009) était présentée au Fesman à Dakar en 2010 (commissariat : Dominique Fontaine) et à Miami Art Basel-Global Caribbean aux Etats-Unis (commissariat Edouard-Duval-Carrié). Ferly aura la lourde responsabilité de proposer un corpus d'oeuvres affichant une originalité dans leur recherche plastique, théorique et esthétique.
Délaissant l’art vidéo, l'artiste désire faire une série de performances qu’elle souhaite aussi réussies que celles proposées lors de sa résidence de trois mois en Haïti en 2011 durant laquelle, l’artiste a surpris un large public, pour être restée 24 heures debout sur un socle posté sur le Champ-de-Mars, pas loin du palais présidentiel éffondré, et devant de nombreuses personnes vivant toujours sous des tentes. Durant une journée entière l’artiste n’est pas descendue de son socle, n’a pas bu, n’a pas mangé et a tourné doucement, comme la planète Terre à laquelle cette œuvre faisait référence…(Voir les magnifiques photographies du jeune photographe Haïtien Josué Azor sur son site: www.revayiti.com)
L’Artocarpe espère qu’une fois de plus, la proposition de l’artiste aura un succès à Cuba tant auprès du grand public que des professionnels…
Artist Joëlle Ferly who was present in 2009 at the last edition of the Cuban Biennal through the Latitude Exhibition under the curation of Regine Cuzin (France), is to be the only artist from Guadeloupe to be present this year.
At the last edition, Ferly was presenting a video installation, which has traveled in many country including; Cyprus, Panama, France, United-Kingdom, New Caledonia, Guadeloupe and Martinique among others.
This year, Ferly is hoping to continue her performance work, initiated last year in Haïti, where the artist spent 3 months in residence with AfricAmericA. One of her performance was to stay on a pedestal for 24 hours on the main square of Port-au-Prince, without drinking, nor eating, just turning like the planet.
(Click on the relevant links above to access the artworks)
Download the programme of the 11th Biennal of Havana - Télécharger le programme de la 11ème Biennale de la Havane
Merci de télécharger / Please download Press Releases
Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide - Art video, 2006, London UK
Notebook of A Return to A Wobbly Country Text-pieces published in 7 Magazine, 5 days prior to the big strike, which was to block the island for 44 days in 2009
L'Artiste invité à la Fondation clément lors de l'exposition Entre-vues (commissariat: Suzy Landau) à la Fondation Clément*, a réalisé spontanément une performance en réaction au contexte social du moment. Texte de Jocelyn Valton, critique d'art
The Art of Striking, An improvised performance in reaction to the social context while in Martinique at the Fondation Clément*, during the private view of the exhibition Entre-vues (curator: Suzy Landau).
* Haut lieu de l'art contemporain, implantée sur une ancienne rhumerie, aujourd'hui devenue musée. Le propriétaire de cette fondation, Monsieur Hayot, est un descendant des anciens propriétaires d'esclaves (les békés) et l'une des plus importantes fortunes de France. il possède encore une grande partie des terres de la Martinique, ce qui lui vaut la distance de certains artistes refusant d'exposer chez lui, alors que d'autres saluent l'initiative d'oeuvrer pour la promotion de l'art au sein de toutes les communauté de la Martinique et de la Caraïbe plus largement.
*This venue is a not-to-be-missed place for contemporary art. His owner, Mr Hayot, is a direct descent of slave owners and one of the main fortune of France. He still owes a large quantity of lands in Martinique, which is the reason why some artists remain distant to his entreprise, which has, however the merit to establish a interesting place for the promotion of contemporary art.
Une impression de l'artiste lors des événements de 2009 durant lesquels, l'economie de la Guadeloupe est restée bloquée durant 44 jours
Still Band, Big March in 44 Strokes, art video, 2009, Guadeloupe
On the big strike that kept Guadeloupe totally still for 44 days...
On how the internet has taken over the entire experience of our lives...
Sur le poids de l'Internet sur nos vies...
Performance de 24 heure de l'artiste à Port-au-Prince, Champ-de-Mars, Haïti - 2011.
Avec la participation des artistes de la Base Art Culture et du photographe Josué Azor (www.revayiti.com)
A 24 hour-performance in Haiti. With thanks to artists from Base Art Culture and photographer Josué Azor (www.revayiti.com)
Quand une multinationale s'impose sur un pays par l'omniprésence de sa communication, il y a de quoi s'interroger sur les formes sournoises du néo-colonialisme...
When a multinational is imposing its logo all over a country, one can question the new forms of neo-colonialism....
With Thanks to Base Art Culture and Maksaens Denis. See video