Contemporary Art contemporain Guadeloupe L'Artocarpe French Caribbean America Americas best artists Joëlle Ferly Founder

Pour ses 5 années d’activités L’Artocarpe célèbre la venue de la commissaire indépendante, Régine Cuzin au sein de l'équipe. L'Artocarpe invite cette spécialiste de l'art Africain et Caribéen en Guadeloupe et en Martinique, afin de visiter les ateliers d'artistes membres de L'Artocarpe... Rejoignez-nous à notre grande journée en sa compagnie le Samedi 25 Janvier 2014 à la Médiathèque du Moule, Guadeloupe.


Régine Cuzin: une commissaire exceptionnelle !
Vous souvenez-vous de l’exposition La Route de L’Art sur la Route de L’Esclave à L’Artchipel à Basse-Terre ? Un membre de votre famille a-t-il visité l’une des expositions Latitudes à l’Hôtel de Ville de Paris ou au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre ? Avez-vous entendu parler de Kreyol Factory à La Villette ? Connaissez-vous le Grand Palais ?
Un dénominateur commun existe entre tous ce lieux prestigieux, où des oeuvres d’artistes de la Caraïbe ont, entre autres, été ou seront présentées : il s’agit de la commissaire Régine Cuzin !


Cette experte en art contemporain de la zone Caraïbe a aussi déniché plus d’un artiste, en Afrique et à travers le monde pour mettre en valeur leur pratiques plastiques sous la lumière des cimaises et espaces d’expositions institutionnelles en France et à travers le monde. Peu connue du grand public, Régine Cuzin travaille dans l’ombre.
Les publications des expositions de cette découvreuse de talents, servent même aujourd’hui de Bible à tous les jeunes commissaires d’art – ces professionnels ayant la responsabilité d’organiser des expositions – qui s’appuient sur le coffret des catalogues Latitudes pour programmer des artistes, plutôt que de les démarcher en atelier : une pratique très courante aujourd’hui. À l’inverse, Régine Cuzin a toujours pris le temps et le soin de comprendre la production des artistes, d’aller les voir travailler où qu’ils se trouvent, dans leurs ateliers, en résidence, voire même en école d’art, en vue de bien comprendre leur démarche artistique.
 
Le nom de Régine Cuzin a donc été immédiatement prononcé, lorsque L’Artocarpe a eu besoin d’associer une personnalité référente à sa structure afin de renforcer la qualité de ses activités artistiques. Notre modeste regroupement d’artistes a osé la solliciter, sans trop croire qu’il lui serait possible de nous épauler, tant son emploi du temps chargé et l’éloignement géographique paraissaient être des barrières réelles. L’Artocarpe était loin de savoir que la commissaire allait accepter sa proposition…
Une nouvelle que célébrera toute l’équipe de L’Artocarpe qui fête en cette nouvelle année, 5 années d’activités artistiques.
 
Régine Cuzin revient sur la proposition de L’Artocarpe:
« Je salue l'initiative des artistes membres de L'Artocarpe de se regrouper et d'œuvrer pour la promotion de l'art contemporain. Quand L'Artocarpe m'a sollicitée comme conseillère artistique indépendante, j'ai immédiatement accepté car il me semblait important d'épauler cette jeune structure qui fête 5 années d’activités depuis 2009, ainsi que les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation qui en sont membres. De plus, la fondatrice m'a fait remarquer que L'Artocarpe a commencé ses activités avec des artistes du réseau des expositions "Latitudes", parmi lesquels Mario Lewis (Trinidad), Henri Tauliaut (Guadeloupe), David Gumbs (Saint-Martin) et Joëlle Ferly (Guadeloupe). Ces membres de L’Artocarpe exposaient aux côtés de leurs pairs, Bruno Pedurand (Guadeloupe), Ano (Guadeloupe), Thierry Alet (Guadeloupe), Cynthia Phibel (Guadeloupe), Maksaens Denis (Haïti), Audry Liseron-Monfils (Guyane) parmi tant d’autres, qui sont aujourd’hui des artistes confirmés.

eepr_cuzin_vv.pdf eePR Cuzin VV.pdf  (203.52 Ko)

Les expositions "Latitudes" ont été présentées annuellement, de 2002 à 2009, à l'Hôtel de Ville de Paris, puis ont voyagé dans divers pays : à la Préfecture de Guyane à Cayenne, au Centre culturel Tjibaou, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, au Centro de los Artes Visuales (CDAV), Habana Vieja, dans le cadre de l'invitation officielle de la Xe Biennale de La Havane, au musée d'art contemporain de Panama City, au Pavillon de la Ville, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
 
Ces présentations à Paris, puis les itinérances, ont permis aux artistes de faire connaître leur travail plus largement, et pour certains d'être invités à participer à d'autres expositions ou résidences d'artistes. Je suis particulièrement ravie de savoir que, grâce aux "Latitudes", des artistes, qui parfois ne se connaissaient pas, se retrouvent aujourd'hui sur des projets en commun et notamment à travers L'Artocarpe.
Je conçois mon apport à L'Artocarpe principalement sous forme de conseils ou force de proposition, tant sur les oeuvres que sur les choix de parcours ou résidences d'artistes. Cette collaboration consiste aussi à mettre L'Artocarpe en relation avec d'autres professionnels ou d'autres réseaux, construits au fil du temps à travers les Latitudes et d'autres projets.
 
Même si certains membres de L'Artocarpe ne sont pas encore des artistes professionnels, il est intéressant d'observer les productions plastiques réalisées qui permettent alors de dégager les tendances artistiques du moment. En tant que commissaire, ce travail d'observation est important. De plus, L'Artocarpe favorise la découverte de jeunes talents, ce qui ne peut échapper à l'oeil de la commissaire que je suis... avoir de la curiosité, comprendre et faire confiance au travail d'artistes sérieux en devenir. »
Régine Cuzin
 
Régine Cuzin prépare actuellement l’exposition Haïti qui sera présentée au Grand-Palais de Port-au-Prince de novembre 2014 à février 2015. « Cette importante exposition, de plus d'une centaine d'œuvres d'artistes haïtiens, du 19e siècle à aujourd'hui, est construite selon une approche rhizomique à partir d'un corpus important d'œuvres contemporaines d'artistes vivant en Haïti mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Finlande, en Allemagne et en France. Le propos consiste à privilégier des œuvres majeures et inédites et à proposer une lecture brisant les stéréotypes liés notamment à la peinture haïtienne associée de manière restrictive au vodou, aux artistes naïfs et à Saint-Soleil. Les œuvres contemporaines (certaines spécialement réalisées pour l'exposition) sont invités à dialoguer avec des œuvres plus anciennes selon une répartition en plusieurs pôles : les Esprits, les Chefs, les Sans titres, le Paysage et 3 Tête-à-tête (artistes présentés en duo). »

La venue de Régine Cuzin à L’Artocarpe donnera lieu à plusieurs rendez-vous avec des structures partenaires, afin d’offrir aux membres de Guadeloupe et de Martinique, aux autres artistes et au grand public la possibilité d’échanger avec la commissaire.
 
Régine Cuzin assurera notamment :
En Guadeloupe :
Ø  Au Moule : Des séances de consultation de portfolios d’artistes pour les membres de L’Artocarpe
Ø  A St Claude : Vendredi 24 janvier 2014 - 14h30 à 16h30 - Centre culturel Coradin: une conférence en partenariat avec la ville de Saint-Claude, le Lycée Gerville-Réache et l’Université des Antilles-Guyane. Conférence ouverte au public.
Ø  Au Moule : Samedi 25 Janvier 2014 – 19h00 - Médiathèque: Conférence dans le cadre de la journée célébrant les 5 années d’activités de L’Artocarpe. Conférence ouverte au public en partenariat avec la ville du Moule. Entrée : 1€ (don)
Ø  A Pointe-à-Pitre : Mercredi 29 Janvier 2014 -  Centre des Métiers d’Art de Bergevin : Conférence pour les étudiants de Prépa.
 
En Martinique :
Ø  Des séances de présentation de portfolios pour les artistes membres de L’Artocarpe. (Rendez-vous réservés aux membres de L’Artocarpe)
Ø  Visite d’œuvres in situ de la Biennale de Martinique qui s’est clôturée récemment.
 
A l’occasion de sa visite depuis la capitale, la commissaire rencontrera également de nombreux professionnels, notamment la Direction du Campus Caribéen des Arts de Martinique, la Direction du Centre des Métiers d’Art de Bergevin, les divers représentants des institutions culturelles ainsi que les artistes, critiques d’art et commissaires qui le souhaitent.
 
Des rendez-vous à ne pas manquer !

Mise à jour par The Team le Samedi 18 Janvier 2014 à 04:24

L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe Contemporary Art contemporain
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree

L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe



Galerie
000 B copy
04E Détail installation vagina  2012
10 P1030242
Revolution: Motion of A Body Around Another Body or Onw Its Own Axis...
fc755ecc-3652-437c-8ed0-0e314152457f_lewis_work1
JAM04
 moin tchimbé yon.jpg
TPL005 copy.jpg
songe

Artist of the month