Art contemporain Contemporary art Guadeloupe L'Artocarpe

Due to new access regulations, we are now to operate online only...
Acess to our premises is restricted to members and guests only


Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 18 Avril 2016 à 00:16

You want to know what we are up to? Check us out on Facebook!


Notre rubrique "Actualités du moment" est désormais sur Facebook!
Rejoignez-nous !

 
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 5 Janvier 2015 à 05:29

Our AGM was a succès! We are now to publish the minutes as well as obtain all reports from our accountant


The board (before renewal) and our accountant
The board (before renewal) and our accountant

A great day spent with a huge program!

We have now a new art director
We have now a new board
We have now a new art committee
We have now a new report from our audit, which is to lead us to a greater future!

: )
Mise à jour par The Team le Jeudi 13 Février 2014 à 05:16

Les élèves du Lycée Gissac de St Anne, Guadeloupe sont venus à L'Artocarpe (Octobre 2012) pour filmer l'exposition de l'artiste Joëlle Ferly. Un point sur l'art contemporain avec ces futurs pro de la caméra!

School youngsters came to L'Artocarpe to film Joelle Ferly's exhibtion (Oct. 2012). A nice way to discover many passions...


Les jeunes lycéens ont pu se prêter au jeu! Après une visite de l'exposition, ils ont formulé leurs questions afin de vivre le rôle du journaliste, ajuster leur appareil photo et leur camera afin de mieux comprendre la technique de ces outils. L'art contemporain étant maintenant au programme des collégiens et lycéens, les questions en relation aux oeuvres ont été pertinentes.



Cliquez sur le lien pour voir la vidéo / click on the link to see the video

Résidences, ateliers, conférences, séances de travail, projections de films, retour sur les oeuvres, expositions, journées portes-ouvertes, échanges, emprunts de livres, de matériel... de quoi stimuler toute une équipe!

The variety of activities taking place at L'Artocarpe span from art residencies to borrowing equipment, which leaves the entire team working among enough dynamism and stimulation...


Un aperçu de la vie à L'Artocarpe! Clicker sur le lien
Un aperçu de la vie à L'Artocarpe! Clicker sur le lien
Life at L'Artocarpe : an overview
Mise à jour par L'Artocarpe le Jeudi 19 Juillet 2012 à 05:58

L’Artocarpe est une structure associative de type « loi 1901 », mise en place depuis Janvier 2009. Cette structure est un regroupement d'artistes professionnels et semi-professionnels oeuvrant pour la promotion de la création en art contemporain à travers de nombreuses actions, dont principalement des résidences artistiques, des événements et rencontres théoriques autour des œuvres, ainsi que des monstrations d'oeuvres du niveau professionnel (biennales et foires d'art contemporain).


Exhibition launch - artwork by Philippe Virapin
Exhibition launch - artwork by Philippe Virapin
(English translation at the end)
Les activités de L’Artocarpe ont démarré depuis Juin 2009 avec une exposition inauguratrice ainsi qu’une résidence d’art et une conférence. L'Artocarpe compte à ce jour 52 membres dont 2 critiques d'art et 6 photographes.

Voir notre diaporama présentant La vie à L'Artocarpe
(click the link to access pictures on Life at L'Artocarpe)

L’Artocarpe travaille en ce moment sur la programmation 2013, année qui devrait permettre aux artistes de Guadeloupe d’avoir rassemblé un bon corpus d’œuvres produites depuis leurs échanges au sein de L’Artocarpe. Ces œuvres seront pour certaines, présentées dans le cadre d’expositions extérieures.

En ce qui concerne les résidences, la programmation 2013 favorisera les résidences pour les membres de L'Artocarpe. Seules les résidences d'artistes venant à L'Artocarpe avec leurs propres financement seront considérées, puisque L'Artocarpe n'attribuera pas cette année de résidence à proprement parlé comme par le passé. Une seule exception devrait avoir lieu avec un artiste de St Domingue, pour lequel L'Artocarpe espère finaliser l'échange déjà initié par l'artiste François Piquet (en résidence à St Domingue avec L'Artocarpe en Juillet 2012). Les artistes David Gumbs et Joëlle Ferly sont respectivement partis à Saint-Martin, Aruba et Cuba. Les échanges avec les membres des îles soeurs (St Martin et Martinique) ont été nombreux en 2011 avec 6 membres qui sont partis sur des projets d'expositions, ateliers ou autres.
Plus de 10 résidences pour des professionnels d'art et des artistes extérieurs, se sont tenues au sien du réseau dont deux résidences d'une durée de trois mois chacune.
2013 devrait être l'occasion de permettre aux artistes de l’Artocarpe de sortir de Guadeloupe, afin de travailler un projet à l’étranger.

Les œuvres produites pourront faire l’objet d’une présentation ultérieure à L’Artocarpe ou au sein d’une structure partenaire en 2013 - 2014.

Dans une volonté de participer à plus d’échanges avec Haïti, L’Artocarpe continue de recommander un artiste de Guadeloupe au Forum d’art contemporain organisé par AfricAmericA. En 2011 Jean-Marc Hunt était la recommandation de L'Artocarpe.

L'Artocarpe continue de tisser des liens avec des partenaires de taille: l'école d'art de Martinique a initié les échanges avec notre structure afin que des professeurs ou étudiants viennent en résidences à L'Artocarpe. Henri Tauliaut (Guadeloupe/Martinique) et Sébastien Jean (Haïti) ont déjà faits des activités via ce biais. De jeunes diplômés de l'école supérieure d'art de Martinique (Campus Caribéen des Arts) devrait se mettre en place dès 2013 (convention en cours d'exécution), initiant le pôle recherche de la structure, qui compte à ce jour 5 professeurs de cette même école parmi ses membres: Julie Bessard, David Gumbs, Henri Tauliaut, Sophie D'Igianni et Fred Lagnau,
Mise à jour par L'Artocarpe le Samedi 19 Février 2011 à 10:46