Art contemporain Contemporary art Guadeloupe L'Artocarpe

Un mot de la fondatrice de L'Artocarpe, Joëlle Ferly
A word from L'Artocarpe's founder, Jo Ferly


Deux artistes du Festival du Graffiti à L'Artocarpe durant un mois (juillet 2017). Drika (Brésil) et Osons (France).
Deux artistes du Festival du Graffiti à L'Artocarpe durant un mois (juillet 2017). Drika (Brésil) et Osons (France).

(English translation available on request)

En 2017, L’ Artocarpe a commencé l’année avec un tout nouveau bureau.  Faisant suite au départ simultané de la secrétaire et du trésorier, comme annoncé en fin d’année 2016, et au non renouvellement de la présidente à son poste.

2016 était déjà une année de brainstorming durant laquelle L’ Artocarpe tentait de mettre en place un nouveau modèle d’activités : du coup ces dernières – qui restent couteuses et chronophages- ont pour la plupart, étaient moins nombreuses que les années précédentes.

Néanmoins, 2017 a commencé avec une belle résidence, celle d’une membre de France, qui nous suit depuis des années : Nathalie Muchamad. Tout comme Isabelle Levenez avant elle, Nathalie est venue à L’ Artocarpe sur ses fonds propres, pour plus d’un mois de résidence.

Cette résidence s’est enrichie de la présence de Jean-François Boclé, ayant fait le choix de devenir membre en début d’année, alors qu’il était en résidence sur une autre plateforme en Guadeloupe. Jean-François nous a fait l’honneur de prolonger son séjour en Guadeloupe à L’ Artocarpe, ce qui a donné lieu à de belles rencontres avec les artistes.

Une autre nouvelle adhésion qui mérite le salut: celle de Jean-Marc Hunt, fondateur de Artbemao.

Les autres membres n’ayant visiblement pas souhaité renouveler leur adhésion, il a été décidé que L’ Artocarpe serait désormais ce présent collectif d’artistes travaillant chacun sur leur pratique isolément mais se concertant également de manière collective sur des projets plus ambitieux, en faisant bénéficier leur réseau personnel aux autres.

Les résultats portent déjà leurs fruits ce qui redynamise considérablement la structure !
Le nouveau noyau de membres décidera du devenir de la structure en faisant des propositions au bureau.
En dernier lieu, Régine Cuzin, qui œuvrait jusqu’alors bénévolement à nos côtés depuis janvier 2014, a été déchargée de son titre de directrice artistique dans le cadre de la nouvelle configuration de L’ Artocarpe. Régine nous rejoignait régulièrement depuis son entrée au sein de l’association à raison d’un ou deux voyages par an, depuis Paris, et était consultée régulièrement sur les actions de L’Artocarpe. Les trois années passées à nos côtés, ont été riches d’enseignements et ont également permis à Régine de découvrir la nouvelle génération d’artistes de Guadeloupe et de Martinique, et d’envisager d’autres projets professionnels avec d’autres structures rencontrées grâce à L’ Artocarpe.
Le départ de Régine n’exclut nullement de possibles futures collaborations et nous resterons informés de son actualité professionnelle afin d’envisager comme par le passé, une visite de ses futures expositions.
Les membres de L’ Artocarpe ainsi que le nouveau bureau remercient vivement Régine de son apport jusqu’alors.
Il est à noter que L’ Artocarpe consiste, à compter de ce jour, en une plateforme en ligne et des projets délocalisés.
Nos activités du moment sont :

  • Le cycle de conférences sur la Black Aesthetics, mises en place pour le Mémorial ACTe. Ce cycle prendra fin en Juin 2017.
  • La nouvelle venue, au mois de mars, d’artistes américains accompagnés de Rosie Gordon Wallace, pour une deuxième rencontre avec L’ Artocarpe. Ces rencontres se feront hors les murs.
  • La double résidence d'artistes invités par le Festival du Graffiti, LézART de la Rue, venant du Brésil et de France (Juillet 2017). Les artistes sont restés un mois à L'Artocarpe.
L’ Artocarpe continue d’être approché par des commissaires et professionnels d'art internationaux dont les contacts sont retransmis aux membres à jour de leur cotisation. Certains font l’objet d’une visite en Guadeloupe, ce qui donne lieu à des rencontres avec les membres actuels.


L’ Artocarpe poursuivra donc en 2017 sa période de transition visant à repenser sa raison d’être.
 
Joëlle Ferly
Fondatrice de L’ Artocarpe
 
 
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 20 Août 2017 à 21:34

Le cycle de conférences se poursuit au Mémorial ACTe jusqu'à Juin 2017! Retrouvez-nous au Mémorial ACTe. Entrée gratuite (prendre un billet à l'accueil)


L'Artocarpe vous donne RDV au Mémorial Acte le premier samedi du mois!
L'Artocarpe vous donne RDV au Mémorial Acte le premier samedi du mois!
Conférences de L’Artocarpe au Mémorial ACTe. Entrée libre
Black Aesthetics: Les études culturelles au service de l’art contemporain.
avec Joëlle FERLY, fondatrice de L’Artocarpe
 
Samedi 1 avril  2017. DOUBLE RDV!
15h00 ECHOS IMPREVUS -
au Mémorial ACTe. Entrée libre (exceptionnellement)
Visite commentée de l'exposition temporaire avec l'artiste Joëlle Ferly

Samedi 1 avril  2017.  Conférence sur la Black Aesthetics.

18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
« Yinka Shonibare. Réappropriation culturelle » 

Samedi 6 Mai 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Black Aesthetics: De la modernité à l’art contemporain.
 
Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Esthétique de la relation. Les théories de Glissant appliquées à l’art contemporain ANNULATION

NOUVEAU : Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Pratique artistique de l'artiste Thierry Alet.
Mise à jour par L'Artocarpe Contemporary Art contemporain le Dimanche 13 Novembre 2016 à 20:12

L’Artocarpe poursuit son cycle de conférences au Mémorial ACTe sur la Black Aesthetics : les études culturelles au service de l’art contemporain.
L'Artocarpe profite également de la venue en résidence dans le Nord-Grand-Terre des lauréats de la Résidence Mission CLÉA pour une rencontre artistique...


"Aujourd'hui C Vendredi": les lauréats de la Mission CLÉA, Charles Chulem Rousseau et Alain Joule seront dans la rue avec Mod Ka Jazzé et le soutien de L'Artocarpe
"Aujourd'hui C Vendredi": les lauréats de la Mission CLÉA, Charles Chulem Rousseau et Alain Joule seront dans la rue avec Mod Ka Jazzé et le soutien de L'Artocarpe
1) Vendredi 28 Octobre 2018, 19h00, derrière Médiathèque - Le Moule,
(Angle rue Jeanne d’Arc/ Route des Grands Fonds).
L’Artocarpe se joint à la scène poétique de Mod Ka Jazzé chez Enri Couture avec les lauréats de la Résidence Mission CLÉA : Charles Chulem Rousseau (Photographe) - Alain Joule (poète). Participation souhaitée : boisson, plat, contribution.
 
2) Samedi 5 novembre 2016, à 18h au Mémorial ACTe (entrée libre)
L’art contemporain de nos régions (Part. 1): la Caraïbe étrangère et sa Diaspora. Joëlle Ferly, présentera le travail de plusieurs artistes.

3) Samedi 3 décembre 2016, à 18h au Mémorial ACTe (entrée libre)
L’art contemporain de nos régions (Part. 2): Guadeloupe, Martinique et la Diaspora. ​​Joëlle Ferly, présentera le travail de plusieurs artistes.
 
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:06

To come up.... A venir...


Nathalie Muchamad to be in residency early next year (Jan. 2017). Nathalie Muchamad, membre de L'Artocarpe sera en résidence de mi-janvier à mi février 2017.
Nathalie Muchamad to be in residency early next year (Jan. 2017). Nathalie Muchamad, membre de L'Artocarpe sera en résidence de mi-janvier à mi février 2017.
Samedi 1er Octobre 2016 - Réunion de rentrée de L'Artocarpe (membres uniquement)
Voir invitation postée sur votre boite mail avec précision de l'heure et du lieu. Les personnes souhaitant devenir membres doivent passer par le processus d'adhésion et présenter un portfolio à notre Directrice artistique! Vous pouvez également devenir "Ami de L'Artocarpe". Infos: artocarpe@gmail.com - Mob: 0690 30 27 43 LD: 0590 90 19 49

Samedi 8 Octobre 2016 - Cycle de conférences de L’Artocarpe au Mémorial ACTe
L’Artocarpe poursuivra son cycle de conférences sur la Black Aesthetics, Les Etudes culturelles au service de l'art contemporain, cycle entamé au mois de Mai 2016 pour le MACTe avec une nouvelle conférence Samedi 8 octobre 2016 à 16h00. Entrée libre. Cette conférence s’inscrit dans la programmation de la journée prévue par l’association des Droits de L’Homme.
 
Janvier 2017 (date à confirmer)
Rencontre avec Jean-François Boclé. Lors de la venue de l’artiste en Guadeloupe, L’Artocarpe organisera une rencontre pour les membres uniquement.
 
Janvier - Février 2017 (date à confirmer)
Nathalie Muchamad sera en résidence à L’Artocarpe de mi-janvier 2017 à mi février 2017.
Nathalie Muchamad est membre de L’Artocarpe France.

 
Nous rappelons que suite aux nouvelles normes d'accessibilité, L'Artocarpe n'est plus ouvert au public. L'accès est offert sur RDV uniquement (invitation). Toute personne pénétrant l'enceinte du bâtiment en accepte de facto le règlement intérieur et les conditions d'accès.
 
L'Artocarpe propose des cours d'anglais pour les artistes: infos 0690 30 27 43
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Jeudi 15 Septembre 2016 à 06:26

L'Artocarpe shall be in conversation with Kathy Alliou (Fine Art school of Paris), over the next edition of Thierry Alet's PooL Art Fair.
L'Arocarpe sera en conversation avec Kathy Alliou (Ecole des Beaux Arts) pour faire le point sur l'art contemporain en Guadeloupe.


La fondatrice de L'Artocarpe fera une présentation de la structure, à la prochaine édition de l'événement organisé par l'artiste Thierry Alet, vendredi 17 juin à 16h00.

La PooL Art Fair offre chaque année la possibilité à des artistes et créateurs de présenter leur travail au sein d'une action prévue sur 3 jours.
L'édition de cette année se tiendra à Pointe-à-Pitre, au terminal du port et comprendra plusieurs conférences.

 
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Vendredi 3 Juin 2016 à 19:06

Paris members shall be meeting on June 25th 2016 at 5pm. Diner to follow.
Les membres de L'Artocarpe Paris, se réuniront samedi 25 juin 2016, à 17h00 chez l'artiste Sébastien Mehal. Cette réunion informelle en présene de la directrice artistique permettra de faire le point sur l'actualité des membres ainsi que de discuter du futur de L'Artocarpe.


Meeting with Paris Members / Sébastien Mehal, membre de L'Artocarpe, accueille les membres à Paris, samedi 25 juin 2016
Les membres de L'Artocarpe souhaitant participer à la réunion du Samedi 25 juin 2016 à 17h00 doivent se rapprocher du bureau s'il n'ont pas reçu l'invitation.
Info: artocarpe@gmail.com

Members shall be meeting in Paris. For more details, please contact: artocarpe@gmail.com

We shall end the meeting with a dinner. Please RSVP
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Vendredi 3 Juin 2016 à 18:59

L'Artocarpe's new chair being based in New York, we are now operating fully online. Our activities are extending to reach the US and escape the heaviness of French bureaucracy...
An overview of our activities


  • 23rd January 2016: Annual General meeting in Martinique. Election of our new board including our new chair, Lana Kustova. Lana is based in New York.
  • 23rd - 26th January 2016: L'Artocarpe new board in Martinique attending the opening of Fondation Clement, visiting the art school as well as members's studios.
  • 19th -21st February 2016: L'Artocarpe is invited by the Pérez Art Museum of Miami to attend the Tilting Axis event, co-organised by FreshMilk and the Arch Magazine.
  • March 2016: L'Artocarpe is to start a series of conferences for the Memorial ACTe
  • 10th April 2016: Historian Pierre Scordia interview people from Guadeloupe on Collective Memory. Event hosted by L'Artocarpe.
  • 20th April 2016: the chair of L'Artocarpe is to greet students from the art school of Martinique, who are visiting New York
  • 21st May 2016: L'Artocarpe in conference with Memorial ACTe
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 18 Avril 2016 à 00:18

L'Artocarpe is to take part of the Tilting Axis event, held in Miami, at the Pérez Art Museum from Feb. 19 - 21st 2016 and, as such, it confirms its initial bet of being able to attract important institutions, despite its modest structure... A nice way for artist Joëlle Ferly, to end her term, as first Chair of L'Artocarpe... L'Artocarpe wishes to thank the entire team of Tilting Axis and PAMM for the great opportunity to be part of the international scene... (Tilting Axis programme available below).


The Perez Art Museum in Miami, USA. Venue where the second edition of Tilting Axis is to take place
The Perez Art Museum in Miami, USA. Venue where the second edition of Tilting Axis is to take place
Du Moule… au monde. Pari gagné pour L’Artocarpe qui part à Miami au Pérez Art Museum!
Quand une modeste structure d’artistes s’affirme sur l’international. Une nouvelle ère pour L'Artocarpe.


Full press release to download below (French only)   /  Télécharger le dossier de presse ci-dessous
 

epr_arto_nouvelle_ere.pdf ePR Arto Nouvelle ere.pdf  (356.51 Ko)

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 23:03

Samedi 23 Janvier 2016
09h30* – 13h00
Télécharger les informations: ordre du jour de l'assemblée générale - pouvoir (vote) - formulaire d'adhésion - profile de la future présidente -


L'Artocarpe tiendra son assemblée générale samedi 23 janvier à 10h00 en MARTINIQUE!
 

Samedi 23 Janvier 2016,

09h30* – 13h00

Fort-de-France, Martinique
 
                          CENTRE INTERNATIONAL DE SEJOUR MARTINIQUE 
Rue Ernest Hemingway
Zac Etang Zabricot
97200 FORT-DE-FRANCE - MARTINIQUE
Telephone : 05 96 39 09 09        Email : info@cis-martinique.com
 
 
 
*Assemblée générale commencera à 10h00 avec des informations réservées uniquement aux membres (huis-clos).
venir comme suit:
Membres: 50€ d'adhésion annuelle - accueil 9h30
Amis: 35€ de cotisation annuelle (sans droit de vote) - accueil à 10h30

Rejoignez-nous!

arto_ag_2016_ordre_du_jourvvv.pdf ARTO AG 2016 ORDRE DU JOURvvv.pdf  (350.93 Ko)

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:42

L'Artocarpe continues its activities! From Venise Biennale, Italy to Miami! Here some of the highlights. A lot more to come...


L'Artocarpe's UPDATE. Next at L'Artocarpe
Next at L'Artocarpe:
Oct. 2015: L’Artocarpe in conference on Artist international cooperation. Event: “Les quartiers se racontent”. Mod. N. Nabajoth
Oct. 2015: L’Artocarpe in conference on Artist international cooperation at La Cité des Métiers. Event: “Journées internationales de la Mobilité”
Nov. 2015: Meeting with L'Artocarpe's Paris members 
Nov. 2015: L'Artocarpe is visiting the Venise Biennale, Italy 
Samuel Gelas,  (member of L’Artocarpe Paris), in residence at Cité des Arts de Paris, France, until November 2015
Dec. 2015: L’Artocarpe in conference with Gerville Réache Lycée
Jan. 2016: Annual General Meeting of L’Artocarpe in Martinique
Feb. 2016: L'Artocarpe invited by the Perez Art Museum Miami, USA
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 1 Novembre 2015 à 05:57
1 2 3