Art contemporain Contemporary art Guadeloupe L'Artocarpe

L'Artocarpe remercie tous nos partenaires - L'Artocarpe wishes to thank all our partners


Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 20 Août 2013 à 21:21

Après un premier vernissage à Basse-Terre en Avril 2013, les élèves des collèges et lycées présentaient leur productions artistiques au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pître. Exposition jusqu'au 17 Mai


Les établissements scolaires qui ont participé aux ateliers Wi'anArt étaient coachés par les deux artistes Jean-Marc Hunt et Joëlle Ferly ont pu évaluer les rendus des élèves à travers cette deuxième exposition qui propose des oeuvres originales de diverses disciplines, allant de la peinture à la performance en passant par la vidéo et la sculpture.
Mise à jour par L'Artocarpe le Dimanche 12 Mai 2013 à 22:15

Wi’anArt en association avec le Lycée Gerville Réache et le Collège Richard Samuel organisent deux expositions d’art contemporain « Corps et Encore » : du 12 au 26 avril 2013 dans le Hall d’exposition de l’Hôtel de ville de Basse-Terre


Depuis le mois d’octobre 2012, Wi’anArt met à l’honneur l’art contemporain à travers des rencontres d’artistes et des ateliers dans les 26 établissements participants soit plus de 1 000 élèves scolarisés de la 6ème à la Terminale dans les collèges et lycées de la Guadeloupe.

Avec les artistes:
**Joëlle Ferly qui, depuis plus de vingt ans, allie photographie, vidéo, nouvelles technologie et l’art gestuel de la performance artistique. Depuis sa résidence d’artistes à Port-au-Prince (Haïti) et son œuvre Révolution en 2011, Joëlle Ferly se consacre presque entièrement à la performance artistique en puisant son inspiration dans la culture créole et caribéenne. Engagée dans une réflexion minimaliste et symbolique, elle utilise bien souvent pour seul matériau son propre corps.

**Jean-Marc Hunt (Peintre, Sculpteur, Plasticien et scénographe) dont la pratique artistique s’inscrit dans une forme d’expressionnisme urbain empruntée au street art. Privilégiant l’expérimentation, Jean-Marc Hunt combine le geste graphique et pictural à la juxtaposition et l’assemblage d’éléments hétéroclites en lien avec les phénomènes de société et la notion du « tout-monde » à travers les migrations culturelles et leurs influences. http://hunt.over-blog.net

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 8 Avril 2013 à 16:09

La fondation AfricAmericA existe depuis plus de 10 ans !


L’Artocarpe présente AfricAmericA ! Presenting AfricAmericA !
(English translation at the end)
L’Artocarpe étant partenaire d’ AfricAmericA, nous bénéficions du riche riche réseau de cette structure haïtienne qui rayonne sur le pays et bien au-delà, puisqu’ayant des contacts avec de nombreux pays d’Afrique.
En 2011, la résidence de 3 mois à Port-au-Prince, de l'artiste Joëlle Ferly n'a été possible que grâce à AfricAméricA qui a assuré le conseil, la logistique sur place, et le réseau auprès des artistes confirmés en Art contemporain.
De même, AfricAméricA a invité l'artiste guadeloupéen Jean-Marc Hunt sur leur Forum en 2011.
Nous vous invitons à prendre note de cette structure, dont les informations se trouvent sur leur site
Mise à jour par L'Artocarpe le Vendredi 26 Août 2011 à 16:18

La commissaire Dominique Fontaine (Canada) a invité 4 photographes de Guadeloupe à exposer autour de l'oeuvre de Joëlle Ferly. (English translation at the end)


(English translation at the end) La Maison Caribéenne de la Photographie (MCP) est heureuse et fière d’avoir une présence au Festival des Arts Nègres, via ses représentants Hélène Valenzuela, Joëlle Ferly et Philippe Virapin qui proposent des images sélectionnées par Madame la commissaire Dominique Fontaine.

Ces trois photographes vivent et travaillent en Guadeloupe. Associé à Joseph Bigord et Yddy Clarus, ce trio a décidé de rendre compte, à leur manière, des événements qu’a connu l’île de la Guadeloupe au premier trimestre 2009. La grande grève de 44 jours a fait parler d’elle bien au-delà des frontières françaises. Les habitants de Guadeloupe et les visiteurs retiennent une multitude de visuels qui marqueront les mémoires pour des générations encore.
Mise à jour par L' Artocarpe le Vendredi 17 Décembre 2010 à 19:21