Scarlett Jesus en conférence avec Dominique Berthet et Joëlle Ferly- 2011
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Merci de noter que les artistes choisis par la critique d'art ne sont pas tous membres de L'Artocarpe
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Alain JOSEPHINE est à la fois peintre, musicien et poète. Ses toiles sont bruissantes de luminescences comme celles de TUNER, vibrantes et fluides comme la musique de DEBUSSY, animées d’un souffle épique d’une ampleur qui n’a d’égale que celle de la poésie de SAINT JOHN PERSE. Nous nous trouvons donc en présence d’un artiste qui, refusant la séparation des genres, souscrit aux principes d’Errance et de Relation chères à Edouard GLISSANT. De fait, ses toiles de très grandes dimensions et
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Le temps de trois journées complètes, les 1er, 2 et 3 juin derniers, le jardin, le hall et surtout les 37 chambres du rez-de chaussée de l’Hôtel Fleur d’Epée, à GOSIER, ont été détournées de leur fonction initiale pour être investies par des artistes qui en ont fait des sanctuaires de l’Art. A moins que l’on y voit, à l’inverse, une opération visant à désacraliser l’Art en substituant à l’espace du Musée celui de la Chambre, instaurant ainsi un rapport plus familier et, pour tout dire, plus intime avec l’Art.
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La commande qui m’a été faite est des plus claires. Il m’a été demandé de parler de ma conception de la critique d’art, des motivations qui sous-tendent cette activité et des choix qui m’ont portée à écrire sur un certains nombre d’artistes.
Consciente du fait que l’on me demande, en fait, de me livrer à un exercice périlleux celui, consistant à se justifier, exercice qui relève de la « Confession », j’ai donc donné à ma communication, en référence au best seller de Kai HERMANN, le titre « Moi, Scarlett J., femme de lettres… et critique d’art ». Dans cet ordre.
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Faut-il croire à une quelconque prédestination qu’imposerait l’onomastique ? Le cas de Jérôme SAINTE-LUCE est troublant. Déjà doté d’un patronyme, Luce, renvoyant à la lumière, le prénom qui lui fut donné, Jérôme, renforce les connotations sacrées initiales (Jérôme étant formé de hieros, qui signifie sacré, et de onoma, le nom). S’est-il senti investi d’une mission particulière, celle de redonner à l’art une dimension spirituelle ?
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Quel printemps se lève au sein des plasticiens de Guadeloupe pour que ceux-ci passent brusquement de la thématique du corps meurtri et souffrant à celui du corps désirant? Verges et vagins fleurissent brusquement à un mois d’intervalle, dans deux expositions presque simultanées.
Honni soit... PDF.pdf
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