Nathalie Hainaut sur Henri Tauliaut - Art critic Nathalie Hainaut on Henri Tauliaut's work

Rédigé par [L'Arto Team] le Mardi 23 Aout 2011 à 17:35

La phase de recherches, dite "workshop" de la résidence d'artiste de Henri Tauliaut s'est tenue à L'Artocarpe du 15 juillet au 6 août dernier.
Le samedi 30 juillet, elle a présenté au public la préfiguration de l'exposition qui se tiendra à L'Artocarpe en mars 2012.
par Nathalie Hainaut, critique d'art - Août 2011 Photos: Philippe Virapin


Art critic Nathalie Hainaut working on Henri Tauliaut 's practice at L'Artocarpe
(Sorry no translation!) HENRI TAULIAUT A L'ARTOCARPE
L'atelier du rez-de-chaussé était dédié au projet intitulé Jungle sphère, installation en cours sur le vivant végétal et dans la continuité de ses travaux autour des cultivarts. Une sphère métallique modelée recevra des végétaux en hydroponie et certainement reliés à l'arbre à pain (Artocarpus altilis, arbre originaire d'Océanie et fortement répandu en Guadeloupe) qui jouxte L'artocarpe qui lui doit son nom.

Les documents de recherches, croquis préparatoires, ouvrages utilisés, ainsi que le journal de bord du séjour ont été attentivement consultés par les visiteurs.


Henri Tauliaut's installation
Le reste de la résidence était quant a lui consacré à La parade nuptiale, une installation interactive autour des actes, gestes, et objets de séduction. Deux murs bâchés et équipés de pochettes translucides ont servi de réceptacles prêts à recevoir ce que les visiteurs ont bien voulu laisser afin de participer à la parade.

Avec cette installation, Henri Tauliaut cherche à mettre en avant les phases de communication entre deux personnes de sexe opposé, les comportements individuels et rituels relatifs à la question de la séduction.

Il s'agissait ici d'interroger la rencontre, le prélude à une union à venir, de reproduire si cela se peut une sorte de «schéma amoureux», avec la compétition, la chimie et tous les éléments visibles ou invisibles qui déterminent le choix d’une relation.

Visitors performing on Henri Tauliaut's installation
A l'aide d'éléments propices à la démonstration amoureuse qui avaient été dispersés par l'artiste dans l'espace de l'Artocarpe, le visiteur a été invité à participer, à parader, à communiquer avec le public présent et à entrer en relation, en séduction, en circulant dans les divers espaces de rencontres plus ou moins intimes, le temps de son passage dans l'œuvre.



Le dernier étage présentait une vidéo d'Henri Tauliaut projetée sur une moustiquaire déployée autour d'un lit qui invitait à plus d'intimité.

L'ensemble des participations ont fait l'objet d'une captation en photographie et en vidéo qui viendront nourrir le travail du plasticien et seront intégrés dans l'œuvre.

Nathalie Hainaut, critique d'art - Août 2011

L'Artocarpe remercie vivement la collaboration de Nathalie Hainaut à la résidence d'Henri Tauliaut
Tauliaut's project was presented in the entire building of L'Artocarpe. It included installations, video, performance, texts, and so on...Photos: Philippe Virapin
| Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 23 Aout 2011 à 17:35