L'Artocarpe à la (nouvelle) Fondation Clément / L'Artocarpe at the launch of the (new) Fondation Clément

Rédigé par [L'Arto Team] le Dimanche 14 Février 2016 à 22:40

L'Artocarpe can be proud of being on the list of official institutions. After the opening of the Memorial ACTe last year (May 2015), the team had the privilege to assist to the opening of the new Fondation Clément in Martinique, among about 3000 guests.


La nouvelle Fondation Clément : quand l’art contemporain brille en Martinique autour des œuvres d’un grand maître Haïtien.
L’Artocarpe a eu l’honneur d’être invitée, pour la soirée d’inauguration, le samedi 23 janvier 2016, des nouveaux bâtiments de la Fondation Clément, située dans la commune du François, en Martinique. Le lancement de ce haut lieu d’art s’est fait avec le peintre Haïtien, Hervé TELEMAQUE. L’exposition de ses œuvres a été réalisée en partenariat avec le centre Georges Pompidou à Paris, qui présentait l’artiste en 2015.
Cette soirée inaugurale, a mis en exergue, la grandeur artistique, d’Hervé TELEMAQUE ; peintre, qui jouit d’une renommée internationale.
La soirée fut précédée de discours prononcés par bon nombres de personnalités, notamment, Monsieur Bernard HAYOT, Fondateur de la Fondation Clément, Monsieur Serge LASVIGNES, le Directeur du Musée de Beaubourg, Monsieur Alfred MARIE-JEANNE, Député, pour ne citer qu’eux. Un parterre de passionnés, d’artistes, de personnalités de tout horizon (politique, poète, écrivain etc.), ont eu la chance de rencontrer l’artiste TELEMAQUE, qui avait fait le déplacement depuis la France, où il vit.
S’en est suivi, un cocktail dinatoire, ou tout à chacun put échanger dans une ambiance feutrée, leurs idées sur l’art.
Evidemment, le point d’excellence, de la manifestation fut la visite des œuvres de l’artiste, dans les différentes salles du lieu. En plus des œuvres d’art, l’architecture de la Fondation, demeure en elle-même, une œuvre d’art. La façade en inox réalisée par l’architecte Monsieur Bernard REICHEN, où l’on peut admirer les reflets des feuillages, la transforme en une œuvre de peinture bucolique. Le musée se décompose en trois salles d’un blanc immaculé, qui se réunissent, par des galeries et des halls.
Le lendemain de l’inauguration, le dimanche 24 janvier 2016, une visite commentée par le commissaire, fut organisée, au grand bonheur des connaisseurs.
L’exposition de l’artiste Hervé TELEMAQUE  est visible jusqu’au 17 avril 2016.
 
Source : Madame Valérie JEAN-BAPTISTE
 


On the left, Marvin Fabien (L'Artocarpe's member from Dominica) exchanging with artist Bruno Pédurand and Joëlle Ferly, founder of L'Artocarpe.

Hervé Télémaque in yellow trousers at the opening of his exhibitio, launching the new building of the Fondation Clément


Guests at the launch

A view of the exhibition

A view of the reception
| Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 22:40