Art contemporain Contemporary art Guadeloupe L'Artocarpe Caribbean Caraïbe Best Professional artist France America Americas Antilles Joëlle Ferly Founder Top Preferred biennale market

La phase de recherches, dite "workshop" de la résidence d'artiste de Henri Tauliaut s'est tenue à L'Artocarpe du 15 juillet au 6 août dernier.
Le samedi 30 juillet, elle a présenté au public la préfiguration de l'exposition qui se tiendra à L'Artocarpe en mars 2012.
par Nathalie Hainaut, critique d'art - Août 2011 Photos: Philippe Virapin


Art critic Nathalie Hainaut working on Henri Tauliaut 's practice at L'Artocarpe
Art critic Nathalie Hainaut working on Henri Tauliaut 's practice at L'Artocarpe
(Sorry no translation!) HENRI TAULIAUT A L'ARTOCARPE
L'atelier du rez-de-chaussé était dédié au projet intitulé Jungle sphère, installation en cours sur le vivant végétal et dans la continuité de ses travaux autour des cultivarts. Une sphère métallique modelée recevra des végétaux en hydroponie et certainement reliés à l'arbre à pain (Artocarpus altilis, arbre originaire d'Océanie et fortement répandu en Guadeloupe) qui jouxte L'artocarpe qui lui doit son nom.

Les documents de recherches, croquis préparatoires, ouvrages utilisés, ainsi que le journal de bord du séjour ont été attentivement consultés par les visiteurs.


Henri Tauliaut's installation
Henri Tauliaut's installation
Le reste de la résidence était quant a lui consacré à La parade nuptiale, une installation interactive autour des actes, gestes, et objets de séduction. Deux murs bâchés et équipés de pochettes translucides ont servi de réceptacles prêts à recevoir ce que les visiteurs ont bien voulu laisser afin de participer à la parade.

Avec cette installation, Henri Tauliaut cherche à mettre en avant les phases de communication entre deux personnes de sexe opposé, les comportements individuels et rituels relatifs à la question de la séduction.

Il s'agissait ici d'interroger la rencontre, le prélude à une union à venir, de reproduire si cela se peut une sorte de «schéma amoureux», avec la compétition, la chimie et tous les éléments visibles ou invisibles qui déterminent le choix d’une relation.

Visitors performing on Henri Tauliaut's installation
Visitors performing on Henri Tauliaut's installation
A l'aide d'éléments propices à la démonstration amoureuse qui avaient été dispersés par l'artiste dans l'espace de l'Artocarpe, le visiteur a été invité à participer, à parader, à communiquer avec le public présent et à entrer en relation, en séduction, en circulant dans les divers espaces de rencontres plus ou moins intimes, le temps de son passage dans l'œuvre.



Le dernier étage présentait une vidéo d'Henri Tauliaut projetée sur une moustiquaire déployée autour d'un lit qui invitait à plus d'intimité.

L'ensemble des participations ont fait l'objet d'une captation en photographie et en vidéo qui viendront nourrir le travail du plasticien et seront intégrés dans l'œuvre.

Nathalie Hainaut, critique d'art - Août 2011

L'Artocarpe remercie vivement la collaboration de Nathalie Hainaut à la résidence d'Henri Tauliaut
Tauliaut's project was presented in the entire building of L'Artocarpe. It included installations, video, performance, texts, and so on...Photos: Philippe Virapin
Tauliaut's project was presented in the entire building of L'Artocarpe. It included installations, video, performance, texts, and so on...Photos: Philippe Virapin

Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 23 Août 2011 à 17:35

L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe Contemporary Art contemporain
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree

L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe



Galerie
000 B copy
003 copy 3
04E Détail installation vagina  2012
10 P1030242
Revolution: Motion of A Body Around Another Body or Onw Its Own Axis...
fc755ecc-3652-437c-8ed0-0e314152457f_lewis_work1
JAM04
 moin tchimbé yon.jpg
TPL005 copy.jpg
songe
DSC_0336
P1030230 copy
FPiquet-13
560018_3906212291131_657074133_n
HVM5517web

Artist of the month